Souviens-toi…
Sydney

Derrière les coulisses

Genèse d'une histoire
Les personnages

Genèse d'une histoire

Les conclusions de l’ARC (la Commission royale australienne sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels envers les enfants), le recours collectif canadien de 66 millions de dollars, l’amende de 4’000 dollars par jour pour entrave à la justice, la couverture médiatique des dérives sectaires, les compressions de personnel, les économies sur les impressions, sans parler de la vente de Salles du Royaume pour couvrir les frais… les signes sont clairs: il y a quelque chose de pourri au royaume de la Watchtower, la société éditrice qui gère et dirige d'une main ferme l'organisation des témoins de Jéhovah.


"Souviens-toi… Sydney" est un ouvrage écrit à six mains, fruit de la collaboration d'un parent (Eneeh) et de ses deux enfants, le fils Josef (22 ans) et la fille Enge (17 ans), sur le thème de l'abus sur mineurs dans la communauté religieuse des témoins de Jéhovah, au lendemain des conclusions de l'ARC (la Commission royale australienne sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels envers les enfants).

Malgré les dénégations de ses responsables, il existe un vrai problème au sein de l'organisation cultuelle, dont les répercussions pourraient être bien plus graves que celles ayant atteint l'Église catholique, principalement dû au fait que les membres se refusent de voir la réalité en face, consigne leur ayant été donnée de ne pas porter crédit aux accusations portées par les victimes. Mais à travers le web, les voix des opprimés se font de plus en plus fortes et il sera de plus en plus difficile de les réduire au silence. Le réveil pourrait bien être brutal pour des millions de fidèles.

Il manquait un ouvrage de fiction abordant ce thème précis. C'est dorénavant chose faite. Néanmoins, peut-on véritablement qualifier de fictionnelle une œuvre qui se veut basée sur des faits bien réels, eux, ainsi que sur des expériences personnelles?

Cet ouvrage ne se veut pas une condamnation d'un mouvement en particulier, les faits y-rapportés étant communs à de nombreux autres associations, cultuelles ou non (parascolaires, entre autres). Mais alors que l'Église, après avoir tergiversé pendant des décennies, a demandé pardon (celui-ci était-il sincère ou fondé sur le désir de redorer un blason largement terni, nous laisserons au lecteur se faire sa propre opinion) et que d'autres groupes ont entrepris les actions nécessaires à la résolution de ce problème, avec des résultats plus ou moins heureux, il n'en est pas du tout de même pour la Watchtower et les témoins de Jéhovah, l'excuse étant de ne pas porter préjudice à l'organisation et de ne pas salir le nom de Dieu. Les mesures mises en place et largement médiatisées dans les publications imprimées ou électroniques de la société se révèlent malheureusement inefficaces et le seront tant que l'on voudra régler en interne des crimes qui sont en réalité du ressort de l'autorité judiciaire séculaire.

Afin de vous faire une idée du contenu du livre, nous vous invitons à consulter les trois premiers chapitres du roman. Nous espérons que cela vous suffira pour vous convaincre de nous aider dans notre campagne en faveur des victimes de pédophiles.

En outre, nous soutenons l'action de l'association SCARRS pour que les clergés (toutes religions confondus) ne puissent plus se retrancher derrière le secret de la confession et aient l'obligation de dénoncer aux autorités les crimes dont ils viennent à connaissance, quelle qu'en soit la nature, mais plus particulièrement ceux touchant à l'intégrité des enfants. Nous nous augurons qu'une telle initiative voie le jour dans nos contrées afin que les victimes ne soient plus les accusées, comme c'est encore trop souvent le cas et espérons que les fonds récoltés par la vente de ce livre puisse y aider.

Pour les informations concernant la précommande du livre, veuillez vous rendre sur la page dédiée.

Les personnages du roman

Claire, 21 ans, jeune mariée, a grandi à Lausanne dans une famille de témoins de Jéhovah. Elle pourrait être heureuse, mais des événements insolites viennent gâcher sa vie de couple. Jérémie, son mari, cherche à l'aider mais se trouve démuni face aux problèmes de sa femme.

La jeune épouse aurait bien aimé trouver un appui auprès de sa mère, mais sa foi aveugle dans le crédo de sa religion l'empêche d'aider sa fille comme il conviendrait. Elle a été remariée à Raymond, un témoin de Jéhovah belge, suite au départ du père de Claire, alors qu'elle avait sept ans. Les activités de son beau-père sont mystérieuses, mais a-t-il vraiment quelque chose à cacher?

Elle trouve tout de même un soutien auprès de deux personnes: Isabelle, son amie d'enfance, avec qui elle a échafaudé un projet de voyage, et Éloïse, sa collègue de travail, qui la fait raisonner sur ses croyances et l'incite à ne pas mettre une confiance aveugle dans des hommes.

Deux événements tragiques vont de nouveau faire basculer sa vie et la séparer de ceux qui lui sont le plus cher. Elle connaîtra ainsi la douleur du rejet.

Éléonore, une psychothérapeute, et Anna, qui pratique l'hypnose douce, iront à la recherche des événements de son passé que la jeune femme a oubliés et qui expliquent certainement l'enfer de sa vie présente.